Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ou TDA/H, terme à la mode et parfois utilisé à tout va. Mais que signifie-t-il vraiment ?
Le TDA/H est considéré actuellement comme un trouble neurodéveloppemental dont les causes peuvent être variées. C'est le trouble le plus diagnostiqué pendant l'enfance. Les symptômes cliniques peuvent apparaître vers trois ou quatre ans. Cependant, c'est à l'arrivée en milieu scolaire que les comportements inadéquats/dérangeants explosent.
Parmi les symptômes d'inattention, nous pouvons retrouver :
Semble souvent ne pas écouter
A souvent du mal à soutenir son attention
Ne parviens pas à prêter attention aux détails ou fais des fautes d'étourderie
Evite les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu
Se laisse facilement distraire par les stimuli externes
Perds souvent des objets nécessaires à son travail
Ne se conforme pas aux consignes
...
Ensuite, nous pouvons remarquer pour l'hyperactivité et l'impulsivité :
Remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège
Se lève souvent
Court ou grimpe partout
Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n'est pas encore posée
Interromps souvent les autres
...
La personne peut présenter soit une combinaison de ces symptômes, soit une dominance de l'inattention ou de l'hyperactivité.
Ces dernières observations ne suffisent pas à poser le diagnostic du TDA/H. Il convient de noter ces observations cliniques mais également de réaliser un bilan neuropsychologique complet, évaluant les fonctions attentionnelles mais également les fonctions mnésiques, exécutives, visuo-spatiales, praxiques et intellectuelles. Il est indispensable d'évaluer l'ensemble des fonctions afin de n'émettre aucune erreur diagnostique et de pouvoir proposer la prise en charge la plus adaptée pour pallier les difficultés de la personne. Des conseils aux parents et aux enseignants sont également donnés.
Si vous reconnaissez votre enfant dans cet article, peut être a-t-il un TDA/H. Mais pour en être certain, consultez en neuropsychologie et demandez un bilan complet. Le TDA/H n'est pas une étiquette à coller sur tous les enfants dits "difficiles" : la cause peut également être psychoaffective, par exemple. En outre, il est possible que le comportement soit une combinaison de toutes ces causes. Quoiqu'il en soit, c'est la bonne évaluation des difficultés qui permettra une aide adaptée à la personne et à son entourage et qui pourra améliorer leur qualité de vie.
(American Psychiatric Association., 2015. DSM-5-Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Elsevier Masson.
Lussier, F., Chevrier, E., & Gascon, L., 2017. Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent.)
Comments